Compet de Bleyne
La compétition du col de bleyne est confirmée le jeudi soir, rdv samedi matin à 8h00 à Thorenc, un lieu idyllique avec son petit lac et les montagnes aux alentours,
Après la validation de l’inscription (45 pilotes) et un petit dej à la guinguette sur place, il est temps de monter dans les navettes pour aller au déco, on se choisi tous notre petit endroit pour nous préparer et nous voici tous au briefing :
manche de 50km, les 2 choses importantes à retenir : ne pas poser dans la réserves des bisons, et respecter la TMA de Nice à 2000 avec vigilance dans une conflue.
Le temps est bien voilé mais les 2 300 de plafs sont prévus, la manche est définie par le comité de pilotes et est présentée : start en plaine, puis B1 vers l’ouest, B2 et le reste des balises se feront sur le Cheiron et vers la vallée du loup pour un but à l’attéro officiel de Gréo.
Après le déco, c’est cyclique, et la grappe s’est divisée à 3 endroits différents pour patienter pour le start, une fois ouvert, c’est parti pour la B1, avec du gaz, c’est facile de la taper puis de revenir sur la crête pour ensuite cheminer vers l’Ouest, mais certains cheminent bas et vont déjà poser, c’est pas le moment de s’emballer, l’objectif est bien de boucler la manche ! les thermiques sont doux avec ce voile, l’Ouest est légèrement présent et il ne faut pas être pressé pour taper B2. Une fois faites, c’est là où je m’emballe, poussé par l’ouest, ça chemine vite, mais dur de remonter au-dessus de la crête, ça radasse dans les arbres jusqu’à trouvé une face Ouest sur laquelle s’appuyer, le combat sera long, à remonter en dynamique et j’en vois bcp perchés qui se dirige vers le Cheiron, le travaille paie, ça remonte bien enfin, il est temps de transiter, je vois une zeno2 descendre aux 3.6 en plein cheminement ??? bahh, il fait quoi lui ?? peut-être la fameuse conflue ?? 1800 je transite, ça monte, ça monte encore, merde, ça monte fort là !! 3ème barreau pour descendre mais ça monte… 1850, 1900, 1950, 1980… puis ça zérote … ouffff !! je raccroche le Cheiron mais rien de trop actif, les pilotes tapent les balises qu’il y a vers la vallée, une vers Coursegoule, encore vallée, encore un petit cylindre au sommet du Cheiron pour être sûr de faire l’effort de monter et dernière et fin de chrono en plaine au 3 ème barreau pour essayer de doubler celui de devant mais rien n’y fera … c’est pas grave, je boucle !
Résultat 19 pilotes bouclent / 45 je fini 18ème Stéphanie finie 31ème suite à un Xctrack Capricieux, perdue dans les balises, elle rebrousse chemin et retourne poser à l’attéro Officiel de Thorenc.
L’ambiance est bonne autour de bières, de chips et du barbecue pour débriefer les vols des uns et des autres, 2 iront poser quand même dans les bisons ! lol ! et un reste 3 bonnes minutes dans la TMA … Sanction = 0 à la manche.
Rdv le lendemain de nouveau Thorenc pour la deuxième manche !
Au matin, la météo n’est pas avec nous sur Bleyne, décision prise de tous bouger sur Gourdon pour assurer les conditions, tiens ! ça tombe bien, on commence à bien connaître le site avec Stéphanie, humm ça va nous plaire !!
Arrivée au déco, la brise est déjà bien présente, des locaux sont déjà en l’air et font des A/R sur la crête, le comité de pilote se consulte pour créer une manche de 49 km, des A/R entre Courmette et la Sarrée avec des balises à faire vers le déco et le radar à l’Ouest.
La grappe patiente dans les barbules qui se transforment en cums, nous sommes tous au niveau des nuages, certains rentrent un peu dedans, ressortent… l’attention est maximale et mange bcp d’énergie, ça enroule à gauche mais c’est pas évident de rester dans ce sens afin d’éviter de rentrer dedans.
Sans encombre, je prends un bon start et je suis dans un bon rythme mais devant, les Zeno, Peak, Bonanza 3 (2 lignes) et Photon (2lignes) me distancent, je m’accroche mais je vol un peu seul. Derrière, il y a un groupe qui s’est formé, ça me motive pour rester devant, les thermiques sont généreux, la brise est bien présente et ça monte super bien, je suis content et confiant de mes choix, la couverture nuageuse est de plus en plus présente, l’ombre apparaît soit il faut temporiser soit jouer ! avant la dernière balise, je fais une grosse erreur, je lis mal mon xctrack et je me dirige encore vers le Karting et la Sarrée, alors que la balise est au déco… eh merde !! Agrrr ça m’énerve !! je me refais rapidement sur Kennedy pour basculer sur le village, puis Cavillore, et ce choix est pertinent car 2 pilotes sont partis avant moi de Courmette mais Cavillore est à l’ombre et ils vont peiner à sortir, alors que j’arrive bien plus haut qu’eux et sortant du thermique du village qui était encore bien au soleil, je les double juste avant la dernière balise.
Résultat 2ème manche : 19 pilotes / 45 bouclent, je fini 10ème, Stéphanie finie 32ème, l’ombre lui sera fatale…
Je fini 12 au général et Stéf 33, 2ème Féminine !! (Sur 3) elle aura le droit à son petit lot !
le club de Au Gré de l’Air et Arthur VERRIER ont organisés cette rencontre d’une main de maître, ça donne envie d’en refaire car l’ambiance était vraiment top !!
Vince
ou une tablette xpéria z3 d’occasion à 100 balles + xctrack et c’est nickel !