Après moultes hésitations et une crainte de route verglacée côté Espigoulier, rendant la st Baume inaccessible pour nous…pauvres Varois…nous nous retrouvions au cube dés 13 pour tomber sur une pétole de chez pétole, bien qu’un ciel magique soit en formation sur Signes et avançant vers le Caume…Nous avons hésité à filer au Caume, mais vers 14h..le vent soufflait petit Ouest puis tournait Nord-Ouest à 14h30…tel le rusé renard , je suis déjà dans ma sellette et fonce pour décoller (merci à Sidney et Yves pour l’assistance herbes/suspentage)
L’air est frais, et la vue sur la St Baume enneigée splendide ! Yannick, Marc et Phil me rejoignent et nous cherchons à monter.
Mitch se met en l’air aussi…
Les thermiques sont petits, entre 0.4 et 0.6 m/s, et parfois un timide +1…mais qui décale bien derrière.
Mitch se fait descendre et va poser, Marc fonce sur la crête en direction de st Cyr.
Le vent tourne un peu plus Nord, et on sent arriver le vol magique au dessus du village. Marc se fait appuyer sur le retour et va poser aux artichauts, il inaugure le sentier pour remonter à pieds !
Avec Phil et Yannick on fonce vers la Cadière .
Phil est devant , je le surveille tandis que je suis mon thermique jusqu’à 500…Phil traverse sur le village du Castellet, et se fait descendre, il pose au milieu des vignes (Bandol ! quand même )
Avec Yannick on reste un bon moment pour profiter du village. Les balises sont Nord à Tazie, Sud-Est au Caume et Est sur Signes, au loin plein Nord à la st Victoire…
Sur la mer, plus au sud, des lenticulaires se forment et nous inquiètent !
Retour à plus de 30km/h jusqu’au déco, par la face Nord !
Magie d’un vol peu courant, surtout en décembre, avec Yannick, on s’en met plein la lampe.
Devant le déco, on avance face au Nord à 10/12 max et une couche turbulente se trouve dés 460/480m…et plus haut.
On repart jusqu’au village de la Cadière avec Yannick, puis je descend poser aux moutons au bout d’1h15 de vol…
Yannick me rejoint, on ne tente pas de poser au déco, où la manche indique Ouest/nord-ouest alors qu’on est bien contré en Nord.
Yves nous fait la navette, et on retrouve tout le monde au déco, dont Cédric le petit nouveau qui vient d’avoir une belle golden afin de pouvoir nous rejoindre en vol.
Merci à lui pour les belles photos de groupe quand on est tous au dessus du déco.
Pendant ce temps là, Antony est au Caume et visiblement ça le fait aussi !
A lui de nous mettre les détails, du vol dans les commentaires. Le Gilles et le bûcheron furent aussi de la partie, mais Gilles nous fait passer une photo des plus jolies pour la saison !
Merci à tous pour cette superbe journée, pas si froide !
au dessus du Rayol-Canadel (Col du Canadel en prolongement de la route de Crêtes 300m à pieds), la Tout de Guet/ citerne incendie Cavalaire
Route de crètes « la Piera d’avenun » au dessus de St Clair le Lavandou