Révolution dans le parapente

Une nouvelle association de deux passionnés, a pour objectif de mettre au point un nouveau projet de parapente inédit, s’inspirant de la nature…

le projet serait axé sur une version deux lignes (et à terme même 1,5 lignes!) mais avec une structure d’aile complètement nouvelle. Il ne s’agit plus de modifier le profil à la marge ou d’économiser quelques m de suspentes et de trainée mais de repenser complètement le parapente. Ce qui s’appelle une révolution.

L’aile resterait pliable aussi facilement pour être transportée dans un sac mais gagnerait un peu de poids 1kg/ aux voiles actuelles. Mais avec un objectif de finesse de 13.5 et une vitesse max proche des 80 km/h… On peut emporter 1kg de plus. D’autant que d’après eux les risques de frontales seront annulés ! Et les fermetures asymétriques très faibles, jamais supérieures à 35% d’une demi aile!! On parle d’une structure partiellement rigidifiée sur l’avant et autour du centre de la voile par des lattes de carbone qui se déplient et se replient lorsqu’on ouvre l’aile au sol.  Également avec des bouts d’ailes complètement repensés permettant de réduire de façon significative la trainée de bout d’aile…

Le problème serait que l’aile étant complètement différente de ce qui existe et son comportement inédit, elle ne peut pas être homologuée dans les critères des normes EN ou DHV. Et oui puisqu’elle ne ferme pas à + de 35% ou ne fait pas de frontales ! Donc soit il faut revoir les normes des parapentes soit il faut créer une nouvelle catégorie. Mais si ça fonctionne vraiment gageons qu’à terme c’est la mort du parapente tel que nous le connaissons. Les grandes marques ont du souci à se faire…

Une seule image du premier prototype déjà testé en vol et ayant d’après les testeurs « fumé comme si c’étaient des voiles ENA » les Enzo3 : LIEN

 

Show 1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *