A l’Est rien de nouveau ce matin si ce n’est le vent plus présent que prévu et plafond plus bas que celui annoncé également.
En filant vers Cuges, je vois que les nuages sont en dessous du sommet de la st Baume et que le déco de Cuges est bien dans l’ombre par moment..cela me conforte d’aller au Garlaban.
Arrivé au déco vers 13h, je me prépare pendant que deux pilotes sont satellisés au dessus du site. Arrivent d’autres pilotes dont un de la Réunion, moniteur et patron d’ Azurtech ici
Vite je me cale dans le cocon, et vlan, grosse frontale ! Beuhh ! la vitesse est un peu réduite, il y a du vent au dessus et va falloir être attentif.
Pas de gros thermique, le soleil est caché et ce sont de petits pétards qui nous traversent.
La montée à la croix est laborieuse, mais on y arrive au bout de 30 mn…
Au dessus du sommet du Garlaban, c’est plus calme, et on peut se relâcher un peu. Il fait frais mais grâce aux manchons, y-a pas de soucis
Il y a beaucoup de nuages qui passent au dessus de nous, mais sans tirer ??? Qu’est-ce qu’ils foutent ?
D’autres pilotes décollent, mais quelques uns tombent au terrain sans pouvoir monter.
Au bout d’une heure 15, je descend, Patrick pose quelques minutes plus tard, complètement ravi de ses manchons tout neufs, bricolés la veille au soir avec deux manches d’une vielle doudoune plein de duvet d’oie !
Un gros nuage assez sombre passe et quelques pilotes se font aspirer, altitude 1000, ensuite descente aux oreilles et fuite en plaine pour tout le monde.
Finalement le gars de la Réunion, n’a pas été dépaysé vu le ciel gris, par rapport au ciel de st Leu (eux qui étaient venu chercher le soleil de Provence)
Les copains à Signes nous informent après ,que le vent est resté Est, et qu’ils ont fait des vols de 20mn en moyenne !
Sur Cuges on a vu les potes grimper depuis le Garlaban et tenir une petite demi-heure aussi, trop d’ombre, trop de nuages là-bas aussi.On a même eu droit à JC de l’école Marseille parapente qui nous a demandé en radio, les conditions au Garlaban depuis le déco de Cuges. Cela souligne quand même bien que la radio est un outil très intéressant tant pour les infos que pour la sécurité, donc achetez en une si vous n’en n’avez pas et surtout venez voler avec.
Gérard
Xsari encucu …