On est à l’heure, pour la navette et elle est pleine à 11h30, quand on monte avec Yannick (qui vient découvrir Signes pour la 1ere fois)
Les derniers élèves tiennent en thermique devant le déco,… quand c’est bon, bah..c’est bon, je fais fusible à 12h30 , aujourd’hui le miel c’est moi !
Je prends un pétard de suite en sortie de déco et je ne le lâche plus jusqu’au plaf…la mouche Yannick m’emboîte le pas et monte plus au sud…
Comme le plaf est un poil plus haut que les préviz, je ne résiste pas et j’annonce à Yannick que je file sur st Baume, à 42 km/h
Au loin une immense barre matérialise la couche d’inversion.
J’arrive assez bas sur le début de st Baume , heureusement c’est actif et il y a plein de thermiques.
En radio j’apporte des précisions à Yannick pour lui donner altitude et vitesse pour transiter.
Il va arriver…encore 20 m à prendre…je refais 1300 et je file plein Nord-Ouest.
Je suis sur l’arrête entre Sud et Nord, et ça marche hyper bien ! Yannick arrive, il transite avec Patrick et sa Zéno.
En arrivant vers le Paradis, je vois un pilote qui marche avec son aile en boule, il cherche à décoller, mais hésite entre le sud et le Nord…je saurai plus tard que c’est Mig qui est monté à pieds par la face Sud, et qui va tenter de prendre du gaz pour filer à Signes.
Je hurle en passant au dessus, pour qu’il lève la tête ( il pense au début voir arriver un gars de Mazaugues)…finalement il décolle tient en Nord et monte pour enrouler un thermique qui est poussé par du Sud, au moment ou passe Yannick en Sud ! les deux sont face à face et sur un côté du relief différend l’un et l’autre ! Incroyable !
Je continue vers l’Ouest , passe au dessus de la chapelle et file vers le déco Nord de la st Baume où deux pilotes attendent de pouvoir décoller…il y a Patrick C, qui me voit passer. Il fera un joli vol avec un plaf honorable……je tombe du ciel et pense poser à Riboux…mais…
Je ressors juste au niveau de la ligne HT…
derrière…
Je remonte au plaf, nickel pour aller poser à Cuges et boire une mousse avec les copains.
Transition vers le déco sud-ouest de Cuges à 35 km/h…
La vitesse diminue en passant vertical le déco, où deux pilotes attendent que le vent soit bon !
Finalement, ici le vent est fort Ouest et par moment Nord-ouest…je tourne avant le col de l’ange et vais poser chez J.C.
Je donne des précisions sur la direction et la force du vent à Yannick, qui file directement au dessus de la plaine de Cuges vers Ceyreste…il posera au Grand Caunet.
Super Jean-Louis de Cuges, me fait la navette jusqu’à Signes où j’assiste à l’atterro du MIG en personne ! Incroyable journée j’vous dit !
Un chassé croisé sur sites en vol et à l’atterro !
Quelques secondes après , arrive Yannick, déposé par un automobiliste qui arrive de Ceyreste !
Le père Yannick est hyper content de son 1er vol à Signes…pétage de bières ensuite juste avant que Phil ne pose après avoir tenté de faire la course avec le peloton ! Sont posés Fabrice, Gilbert, Eric Parapentoufle et plein d’autres…au moins 30 pilotes à Signes aujourd’hui.
Un joli 20 bornes pour moi et un beau 24 pour Yannick…avec une aile en « B » qui prouve qu’on peut faire de jolis vols avec une aile sage et pas dangereuse !
les 2 traces en animation ici: https://ayvri.com/scene/d9kdmdmxk2/cjsk7c31200023a5x3fh09mj7
on ne sait pas ce qu’à fait Patrick avec sa Zéno…et un superbe 20 bornes pour le Mig ! Ensuite navette du Mig jusqu’à Riboux…une formalité sympa !
En arrivant au plaf, à 1375, j’ai vu un concombre masqué me faire un signe, mais j’ai pas compris !
Gérard M.