Quels critères regarder dans un rapport de Test ?

Beaucoup de pilotes, pour ne pas dire la quasi totalité, regardent de près la catégorie des voiles qu’ils envisagent pour leur utilisation.

Je ne vais pas revenir sur le débat concernant la validité de tests normés VS la réalité des incidents en conditions réelles de vol. Évidemment les tests normés ne peuvent vous en dire plus que ce qu’ils sont. Et évidement en conditions réelles avec des fermetures plus profondes sur la corde notamment, ou une position sellette un peu déséquilibrée et/ou cocon les angles de rotation et les retours à la normale constatés ne seront pas les mêmes que ceux des tests.

Mais cependant ces tests nous apportent quand même beaucoup d’informations sur l’énergie de la voile notamment et sa prédisposition à partir « fort » et donc le niveau de pilotage et d’attention qui est nécessaire pour voler dessous…

Pour parler des rapports de tests je vais donc comparer les rapports avec mon retour d’expérience sur des modèles que je connais très bien (plusieurs centaines d’heures en cross dans les Alpes du sud et ailleurs). Et comme on a tendance à oublier les sensations d’une voile qu’on ne vole plus c’est bien d’alterner les vols avec ces voiles pour vraiment avoir un ressenti précis permettant une comparaison juste.

Pour analyser les tests je vais donc me baser sur les modèles que je connais bien suivants :

Delta2 MS chargée 90/95

King S chargée 90/95

Wild 21 chargée 86/86

Et essayer de comprendre ces nouveaux modèles que je ne connais pas encore :

Delta4 MS

King 2

 

 

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *