Il y a 10 ans la question ne se posait pas. Notre Blog était le creuset récoltant et partageant toutes les infos sur le parapente et nos pratiques. Initié par Pi’Air il a été peu à peu complété, amélioré. Nous y avons fait longtemps des analyses météo presque journalières avec des explications météo à notre niveau. Le blog est aujourd’hui très complet mais de moins en moins usité. En effet la technique des réseaux et des smartphones évoluant, les us et coutumes évoluent eux aussi.
Il y avait un « Qui vole où quand » qui fonctionnait bien à une époque, devenu aujourd’hui un « You me them », on n’échappe pas à cette tendance à l’anglicisme un peu partout pour faire « moderne » ! Mais lui aussi dépassé et remplacé par un groupe Whatsap, puis comme rien ne doit durer, un groupe Signal, par dessus nous avons aussi un Facebook. Et demain ?
Devant la multitude des pratiques de communication, des groupes indépendants et hermétiques, atomisés se sont formés. La question d’avoir un vecteur de communication commun se pose crûment.
L’actualité des couvre-feux et la difficulté de faire des réunions est un obstacle mais il me semble essentiel de braver ces difficultés et de se réunir pour échanger de vive voix sur la question. Il faut réfléchir et en discuter pour trouver une solution car un club au delà d’un site de pratique, de vols individuels plus ou moins extraordinaires, de sorties (de moins en moins), d’apérocubes 😉 ? c’est aussi un lieu de partage. Aujourd’hui ce lieu de partage devenu protéiforme se dilue et il nous faut trouver une solution pour ne pas le voir disparaitre, et notre lien avec lui…
Les autres clubs sont confrontés au même problème. Le club Augrédel’air a initié un débat sur leur Whatsap et ils déplorent aussi la désaffection de leur site internet qui était le ciment du groupe, au delà des différences des pilotes.
Un défi à surmonter rapidement pour garder le lien. Lien social bien indispensable…
Ksuxcle