Les bons plans de Mig

Sentant la météo tourner au vinaigre dans le sud, notre MIG national a la bonne idée de migrer un peu plus au nord à Laragne exactement où le voile de cirrus est prévu moins épais.

Départ donc à 9h d’Aubagne où on se donne rendez-vous avec William, Philippe, Cédric, moi-même et MIG pour covoiturer vers le grand NORD ! On laisse une voiture à la sortie d’autoroute et on monte au déco de Chabre avec le monster break de Will.

La brise est déjà bien installée en sud et après un briefing aux petits oignons de MIG, je fais le fusible et ça monte vite à 2200m. Les copains se mettent vite en l’air et je temporise au plaf le temps que tout le monde se retrouve à 2500m pour transiter vers le nord.

Premier plaf

 

 

 

Excellent on est tous les 5 ensemble !

Pour l’instant pas beaucoup de nuages mais ils ne vont pas tarder à se former nous facilitant grandement la lecture de la masse d’air.

On refait tous le plaf sur la prochaine crête sauf Will pas aidé par son dos douloureux qui pose précocement. 
A partir de là, on va voler à trois avec Mig et Philippe jusqu’à Lus-La-Croix-Haute, Cédric nous suivant d’un peu plus loin pour assurer des gros plafs.

 

Les plafs sont maintenant aux alentours de 3000m et la vue est magnifique avec les montagnes enneigées qui nous appellent au loin. Les thermiques sont puissants et permettent de voler haut et loin du relief. On avance relativement facilement et les plafs s’enchaînent vite.

On chemine donc tous les 3 à enrouler les mêmes thermiques jusqu’à Lus-La-Croix-Haute où Philippe ira poser rejoint par Cédric un peu plus tard. Quel plaisir d’enrouler avec les copains!

Avec Mig on continue vers L’Obiou et la chaîne du Trièves hyper-active le long de laquelle le cheminement sera une formalité. 
Les plafs ont un peu baissé mais c’est hyper actif !
Et là on attaque la vraie montagne et c’est juste grandiose !

Les bons plans de Mig

Les bons plans de Mig

 

Par peur de finir dans le nuage je m’avance devant et c’est là que je perds Mig qui part derrière vers l’est pour franchir le lac du sautet et rejoindre les contreforts des écrins.
Je vise un mamelon orienté sud et je me dis qu’il est parfaitement face au vent sauf que quand j’arrive dessus la brise de vallée est ONO et je me retrouve sous le vent et je me fais écraser.

ça sent la fin..

Après m’être battu pendant 30 min sur un petit relief je lâche l’affaire et je pose sur un terrain de foot au bord du lac.
En parapente, une erreur stratégique et on est vite au sol..

Le Mig, cet animal, ira jusqu’à Briançon au bout de près de 8h de vol.

Un coup de stop plus tard, je suis à Gap où Will et Cédric viennent me chercher. Merci encore pour la récup !

Voili voilou, c’était une journée top! Merci les copains, c’est quand même beaucoup plus sympa le parapente quand on vole en groupe. A refaire!

 

manu.

 

Show 1 Comment

1 Comment

  1. marc B

    trop bien ! et belles photos … hâte de tous vous revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *