Cet article ne traite que de la solution tracking GSM (via smartphone Androïd et Iphone) et non du tracking satellite du genre proposé par SPOT.
L’inconvénient principal du tracking GSM est que lorsque vous vous trouvez dans une zone non couverte par votre opérateur, l’application n’envoie pas les données de position au serveur. Pour ceux qui vous suivent ils voient indiqué sur votre dernière position sur la carte « No Data ». Mais dès que le réseau est retrouvé les positions enregistrées dans votre smartphone sont à nouveau transmises au réseau et votre trace est reconstituée sur la carte de tracking.
Nous sommes en France et pas au milieu du Kurdistan donc il y a beaucoup de zones géographiques couvertes. Et si par malheur il nous arrivait un souci dans une zone non couverte, cela limitera quand même la zone de recherche puisqu’on connaîtra notre dernière position transmise. C’est déjà mieux que rien !
Après avoir testé plusieurs applications de tracking la plus économe en énergie (largement de quoi tenir un vol même très long) et la plus simple d’utilisation est Skylinestracker.
1- Créer un compte sur le système « Skylines ». C’est gratuit et c’est là: https://www.skylines.aero/users/new
Remplissez les champs, et ceci vous donnera au final une clé du genre GA2ADB4C. Cette clé sera requise pour établir (une bonne fois pour toute) le lien entre votre téléphone et le système de tracking.
Dans le champs “Club”, sélectionner “Rapaces d’azur”. Ceci permettra de vous suivre via les pages du club, après un réglage à demander à Laurent (le président).
“Tracking call sign” sont les quelques lettres (5 maximum espaces compris) qui vous identifieront sur la carte de tracking. Par exemple, « Kxcle » pour un certain sans ami. Le reste peut être laissé inchangé.
2- Installer l’application sur votre téléphone Android Il en existe pas mal : TopHat, Gaggle, XCSoar, FlightGpsLogger, Skylinestracker. C’est cette dernière qui est l’application Android la plus légère et la plus économique en terme de consommation d’énergie, et que je recommande: https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.luethi.skylinestracker&hl=en
Pour les Iphones ici : https://apps.apple.com/fr/app/skyline-tracking-smartphone/id850131042
Une fois installée sur votre téléphone, il vous suffira de coller dans le menu « Paramètres » la clé obtenue lors de votre inscription sur Skylines. Quand vous lancerez l’application, cocher la case « Live Tracking » et c’est tout ! Il est évidemment nécessaire que votre GPS ainsi que votre connexion data (« 3G ou similaire ») soient activés . N’oubliez pas après l’atterrissage d’arrêter le tracking, sauf si vous souhaitez un suivi au sol après une vache.
3- Suivre les vols Contactez Laurent le président à president à rapacesdazur.fr avec le numéro à 4 chiffres qui s’affiche dans l’adresse web lorsque vous visualisez votre tracking. Cela permettra de vous ajouter à la carte tracking du club. Il vous suffit ensuite d’envoyer aux gens qui souhaitent vous suivre votre lien copié à partir de la barre d’adresse.
Problèmes possibles, et solutions :
– consommation de batterie éhontée. Avec les applications telles que TopHat ou XCSoar, l’activation du GPS est permanente, ce qui pompe la batterie inutilement. Si vous utilisez Skylines Tracker, la consommation restera raisonnable, puisque le GPS n’est utilisé que lors du pointage (quelques secondes par minute). De plus, vous pouvez modifier la fréquence de capture des points GPS sur les réglages de l’application, ce qui limitera encore la consommation électrique.
Remarque sur la consommation d’énergie de votre smartphone : pensez à couper toutes les synchronisations, les mises à jour automatiques, les recherches de réseaux wifi, le Bluetooth, et aussi de placer votre smartphone dans votre poche de poitrine près du cœur plutôt que scotchée sur votre cockpit car le froid est l’ennemi des batteries.
– ça ne marche pas. La clef a été entrée sans erreur de frappe? Le GPS est bien allumé et fonctionnel? Les données sont activées?
Notre Tigre va pouvoir vous suivre plus facilement !