Et oui c’est plus sympa à plusieurs… Comme beaucoup de choses d’ailleurs…
La veille c’était dimanche et il y avait du monde à Signes et la navette !
Les conditions étaient installées tôt et des cums biens gros et biens noirs se développaient sur la ste Baume et débordaient jusqu’à Signes. J’ai la chance de ne pas faire un plomb, de monter et je reste bien en bordure de nuage car c’est bien noir et impressionnant. Derrière ça a l’air plus sympa avec moins de gros nuages. Du coup je pars. J’irai de nuage en nuage facilement jusqu’à la plage du Galettas à la sortie des gorges du Verdon.
Luc parti 10 min après dans l’ombre des nuages n’osera pas monter non plus jusqu’aux nuages et se fera poser à Mazaugues où Yves viendra rapidement le rejoindre…
Posé à 15h30 avec un ciel de rêve. Il y avait de quoi continuer bien plus loin mais la perspective d’un vol dans des paysages connus et d’un retour en stop bien compliqué ont eu raison de ma motivation. Du coup à 19h00 j’étais à Toulon pour une soirée famille
Le lundi c’était annoncé très bon en début de journée mais avec de l’ouest qui rentrait en bord de mer vers 15h00. À Signes le lundi c’est pas la même ambiance: personne à l’atterrissage, personne en l’air, pas d’école, pas de biplaces, pas un chat, un désert. Ambiance ! Du coup je monte à pieds… Bonne surprise arrivé en haut Luc Collette sont là ! Cool je me sens moins seul. Luc décollera en premier et je le rejoindrai après avoir essayé de décoller pendant 10 min entre les décos sud-est et sud-ouest… La tendance de vent est sud et le restera tout le vol.
Départ, premier plaf à un peu plus de 1350 et direction le cum sur la ste Baume.
Après le passage sous le cum, la ste Baume en dessous, maintenant direction le mont Aurélien.
Je viens de rejoindre Luc au nuage et on part l’un derrière l’autre.
Après le mont Aurélien où c’est pas super fumant je ferai un point bas vers Seillons mais à deux c’est plus facile et je me referai jusqu’au plaf. On continue ainsi vers Varages en cherchant à se placer sous les rares cums.
Des cums au loin et sur l’est mais pas grand chose devant sur le plateau…
Une hésitation entre un peu plus à l’ouest ou à l’est va me faire perdre un peu de temps sur Luc qui partira après un dernier plaf à 2600 droit dans le bleu en direction de Moustiers. Mais trop en avance sur les conditions il posera au bout du plateau.
Les gorges de Quinson en dessous, le déversoir de ste-croix
Je perds de vue Luc qui s’enfonce dans le bleu et je retrouve les pilotes partis de la ste victoire dont Cédric avec qui je vais partager un bout de vol jusqu’à la montagne de Beyne, point de passage pour accéder à la montagne de Coupe et st-André. Les cums commencent à se former sur le plateau et ça permet de continuer doucement. Plafs 2600 et ça pique un peu …
Aux barbules avec Cédric juste en dessous
Après le plateau on se refait et direction Beyne en arrière
Regard au nord vers Coupe au premier plan, le Cousson et Digne tout au fond
Cédric part sur Coupe à 2600 vent de cul et ça sera une formalité pour poser à Aérogliss pour la bière
De mon coté ayant quelques contingences familiales j’opte pour aller poser dans la vallée de Mézel, bien pratique pour le retour en stop. Mais avant j’irai faire un petit tour sur le Cousson droit devant avec Digne au fond.
Au dessus du Cousson avant de faire demi-tour face au vent. Je poserai à Estoublon au pied du plateau de Valensole.
Mig de son côté ira vers la blanche et se fera poser dans l’ombre… Cédric retourné à Rians et sa voiture rapidement en stop, ira le récupérer. Aujourd’hui du coup ils sont sur place pour voler de st Vincent. Affaire à suivre …. Peut-être un jour si Mig se fend d’un article…
Les traces du dimanche (cliquez sur l’image pour suivre le vol)
et du lundi :
AHAH… Guillaume « back in the game », jolis vols ces derniers jours avant la reprise
Un lien de cause à effet?