Les conditions sont prévues bonnes dans les alpes du sud pendant 3 jours, on décide donc de bouger là-bas avec Nico.
Après un passage à Saint-Geniez pour un petit vol du soir fort sympathique où on volera avec des pilotes du club de Marseille, on file à Saint-André.
Pour ce jeudi, les conditions sur le papier s’annoncent excellentes. Peu de vent prévu, des plafs généreux vers 3500m et des thermiques tout doux . De quoi tenter un aller-retour à Dormillouse, une grande première pour moi !
On est au déco sud vers 10h avec Nico et en se préparant on voit une grappe de guns faire le plaf à plus de 2000m vers 10h30. La journée s’annonce fumante ! Guillaume nous rejoint, on finit de se préparer et on décolle vers 11h.
Bon, je fais un premier pseudo plaf à 1700m et je pars sur les faces ouest comme s’il était 13h. Forcément ça ne marche pas du tout et je pose au bout de 20 min de vol à 5 km de saint-andré. Pendant ce temps là, Nico assure un bon plaf et part vers les faces sud-est de Mouchon pour aller vers Dignes.
Je suis vert de rage, je me maudis d’être aussi mauvais et je me dis que la journée est foutue ! Je range mon matos et je commence tout de suite à faire du stop. Et là, le miracle se produit, la 2ème voiture qui passe me prend direct et mon espoir renaît!
Je remonte avec mon camion et je suis au déco ouest à 12h30, il n’y a presque personne et les conditions ont l’air encore bonnes.
Je redécolle vers 13h et c’est beaucoup plus facile, un premier plaf direct à 2500m me permet de raccrocher bien haut les antennes et de filer vers Lambruisse rapidement. Tout s’enchaîne bien et je me retrouve à Côte Longue assez haut pour passer le col de Talon sereinement.
Ca y est tout est nouveau maintenant, je ne me suis jamais autant éloigné de Saint-André mais j’ai bien étudié le parcours en regardant de nombreuses traces et je ne me sens pas perdu même si j’ai un peu peur.
Je raccroche le carton assez haut et de nombreuses ailes sont là à essayer de refaire le plaf. Voyant comment ils se font bouger, je m’attends à une masse d’air tonique. Je ne suis pas déçu mais je m’accroche et je finis par faire un bon plaf en enroulant un thermique dégueulasse avec un gars en gin leopard qui s’avèrera être Karlito de Signes. Son aile ferme dans tous les sens, ça fait peur mais je m’accroche et on transite ensemble vers le Trauma où on arrive assez haut.
arrivée sur le Trauma
Après avoir un peu cherché et me faire pas mal bouger, je refais un bon plein à 3350m qui me permet de me relâcher un peu et de transiter sereinement vers la Blanche où malgré tout je ferai un rapide point bas en dessous de la crête.
Belle vue sur l’estrop depuis 3300m
Le parcours est maintenant évident et ça déroule presque tout droit jusqu’au fort de Dormillouse où je retrouve Seb Fontaine et Jean-Michel Laporte du club de la sainte-Victoire. Ça fait plaisir de retrouver des copains qui me montreront le chemin du retour.
Au dessus du Fort
J’entame le retour en me disant que je suis déjà super content d’être arrivé là ! La vue sur le lac est toujours aussi magnifique. On fait un bon plaf avec les planeurs au bout de la Blanche qui nous permet de cheminer vers la Tête de l’estrop où on refait 3000m.
Allez ! c’est parti pour le retour
Le ciel est maintenant bien voilé mais la masse d’air reste super active. Je suis Seb et JML qui s’avancent sur les avants reliefs mais je peine à les suivre avec ma rise3 et je ne les reverrai qu’une fois posé.
Je raccroche le Carton bien plus bas qu’eux mais ça le fait bien et je remonte comme une balle au dessus des crêtes. Et là je sais qu’il faut que je repasse le col de Talon et je me jette sur les reliefs entre La Montagne de Boule et Côte Longue où j’enroule un 0.8m/s qui me permet de passer, avec juste ce qu’il faut de marge, le col.
Ça commence à sentir bon mais je ne veux pas finir à Thorame et je m’applique pour refaire un bon plaf au bout de Côte Longue avant de transiter vers Saint-André. Je refais 2800m avant d’attaquer la vallée derrière le chalvet et là c’est le bonheur, je vois que je rentre large et j’en profite pour faire la pointe à Chamatte dans une masse d’air laminaire qui permet de finir le vol agréablement.
Il reste quand même le posé à Aérogliss où c’est toujours un peu la roulette russe. Je vois deux mecs se faire bien bouger en posant et je me reconcentre mais j’arrive au bon moment et tout se passe nickel.
Je suis bien rincé mais trop content de boucler ce vol qui me titillait depuis longtemps mais que je n’avais jamais osé tenter. Je retrouve Nico qui s’inquiétait de ne pas me voir rentrer et on fête ça avec une bonne bière bien méritée ! Merci au passage d’avoir redescendu mon camion après avoir reposé au déco.
Le lendemain, Guillaume fera un gros vol qu’il nous racontera sûrement sur le blog. Vous vous rendez compte, il avait même l’air content quand je l’ai retrouvé à l’atterro, incroyable !!
Et le samedi sera top aussi avec un super vol de groupe avec les rapaces Nico, Vince et Steph !
manu.
Bravo Manu, mais moi j’aime pas le parapente.