Nous aurions dû être au moins huit pour aller à Val Louron
Mais par un corbeau noir,
Nous ne fûmes que deux cons,
A avoir gardé l’espoir.
Ce sont donc les deux Philippe qui se retrouvaient dans la place
Pour porter jusqu’au PLAF, les couleurs des Rapaces …
J.1 En ce 1er matin, devant l’affluence pour les navettes, nous décidons de monter à pied. 50’ de grimpette bucolique pour arriver au 300. Nous nous préparons pour un 1er vol de découverte du site. Faute d’avoir eu le courage de marcher 1h de plus pour monter au 700.
Légère brise de face et nous décollons dans des conditions anémiques, qui ne nous permettent pas de passer à l’étage supérieur et de dépasser 15’ de vol. Ma satisfaction sera de faire un carreau sur la cible à l’attero.
Petit tour dans les stands, déjeuner dans l’herbe, et après un bain au camping, je monte avec la navette de 16h. Décollage du 600, face à Saint-Lary, avant de basculer en passant au-dessus de VAL Louron dans la Vallée de Loudenvielle. Une heure de vol dans des conditions hachées, avec un p’tit plaf à 1750 et une traversée de cette magnifique vallée devenue mon aire de jeux pour ce week- end. Mais rien de bien exploitable sur la face Ouest , et je me pose aux oreilles pour ne pas me faire trop secouer dans une brise soutenue.
Philippe M. , parti plus tard, fera lui aussi un beau vol dans des conditions plus calmes…à peine.
J.2 Motivés pour cette 2ème journée nous prenons la navette de 10h et nous retrouvons au 700 avec bien d’autres pilotes. Bonne humeur de mise, en ce jour d’affluence.
Philippe M. décolle en 1er avant la meute, mais ne trouvera pas de thermique salvateur. J’attends un peu avant de prendre mon élan aux 1er signes d’agitation. Mais un peu trop tôt, pas assez patient. Je fais un vol de 20’ seulement, mais refais la cible à l’attero. L’année prochaine je m’inscris à la PA !!
Début d’après midi, vols déguisés. Notre Ange tombé du ciel fera la 3ème place du podium à l’applaudimétre.
Moi, n’ayant pas digéré le vol du matin, ou le WRAP du midi, me satisfais de faire quelques photos.
Vers 18h, je referai un vol similaire à celui de la veille en partant du 600.
1h de vol et dans des conditions bien agréables.
Apéro musical, Spectacle, concert du soir et feu d’artifice pour clôturer cette belle manifestation
J.3 Philippe M. me monte au déco pour 11h. Je suis bien décidé à en découdre et à ne pas commettre la même erreur que la veille. Les locaux se préparent, un groupe en stage cross fait le briefing du vol à venir. Je les écoute d’une oreille attentive avec l’intention de les suivre. Je pars dans leur trace et me retrouve très vite dans le VIF du sujet. Une autoroute en 4D par jour de départ en vacances. Il y en a partout, dessous, dessus et qui ne tournent pas dans le même sens… Je trouve la situation un peu stressante et m’écarte du flux. Je vois au passage un pilote prendre ¾ de sa voile sur la tête au milieu de la grappe, et faire secours après un enchainement de sur-pilotage. Il atterrira sans bobo apparent, mais une belle frayeur, au milieu des vaches sur le dôme quelques dizaines de mètres plus bas.
Comme bien souvent lorsque ça commence à monter, ça monte partout et je me retrouve rapidement dans une situation plus confortable en haut de la grappe. Feu vers le nord, et je chemine jusqu’au bout de la crête. Puis demi-tour pour repasser au-dessus du déco. Refaire un plein, et filer au fond de la vallée. Je croise au passage 3 vautours et enroule avec un gypaète qui me regarde d’un air moqueur. À 2200m, au-dessus du déco je pars vers le pic d’Estos au sud. J’arrive au-dessus des pierriers et des névés mais ne parviens pas à faire le sommet qui culmine à 2800m. Trop tard le plaf a baissé et quelques barbules se forment. Après 1h30 de vol je commence à avoir besoin de souffler et traverse la vallée à 2500m pour voir ce qui se passe sur la face Ouest qui devrait bien donner. Mais la brise de vallée entre franchement et couche les thermiques. J’entends à la radio un appel d’urgence pour un pilote qui s’est mis dans les arbres en passant sous le vent sur cette même face au niveau du skyway. Je prends une bonne marge de sécurité et décide d’aller tranquillement me poser. 2h de vol, une belle balade, de belles images et de bonnes sensations en vol. Objectif atteint pour la journée et ce beau séjour.
Faudra être plus nombreux l’année prochaine !
Philovent
…
Merci pour l’article,
A bientôt
Marcos