Une furieuse envie de changer d’air avant l’hiver, me fait arriver à Ancelle le mardi et monter aux Richards le mercredi 21 septembre. Les préviz ne sont pas trop mauvaises et on espère tirer notre épingle du jeu avec Jean-Philippe un vieux pote de Franck Chevalier. Le vent est bien travers « ouest » au déco et c’est pas bon…il faut attendre 13h pour avoir des velléités de passage face et enfin y aller !
Jean-Phi décolle sa Swift et je lui colle au train, on a du mal à passer la crête sur la cascade mais on passe en force au 1er barreau.
Dés le passage critique ça monte copieux et on a l’impression d’être au printemps ! oups ! ça va être chaud !
Sur le déco les uns décollent derrière les autres , même un pilote qui est parti hier de Vallouise et qui part en bivouac jusqu’à Insbruck !
2000 quasiment sur le Palastre et je file vers soleil boeuf…
A 2300 j’arrive aux barbulles…bouh ! y a pas trop de marge pour filer vers Grenoble !
Presque 2400 avant le pic Queyrel, on dirait que le plaf monte un peu.
ça forme juste au dessus de nous et les sommets ne sont pas loin, j’avance bien en avant des reliefs.
2400 devant le Cuchon de Molines où je me refait facilement.
j’en prends plein les yeux, le paysage pourtant connu est magnifique.
Plein gaz vers le Banc du Peyron…le nuage coiffe le sommet et à 2370 je contourne avant de rentrer dans la brume, direction le Grun st Maurice
Survol de st Firmin et de la vallée de la chapelle en Valgaudemar…on est 4 à la queue leu leu…et on arrive à 1600 à mi-pente.
Les copains sont derrière…on va grenouiller pendant une bonne demie heure pour refaire 2000/2100 puis des scuds partent sur la face Ouest et on monte à 2600.
Une fois passés le nuage descend sur le Grun st Maurice et referme le plaf pour d’éventuels suivants ! juste à temps pour nous !
Le paysage est fantastique avec la vue sur les écrins derrière !
Le bivouaqueur est passé devant et file vers la Salette en passant par le Grand Chapelet, il va arriver assez bas sur le Mont Gargas , sorte de pyramide au dessus du sanctuaire de Nd de la Salette.
Je n’ai jamais vu le sanctuaire d’aussi près ! …je regarde les atterros possibles !
On merdoie un peu sur la Salette et un pilote pose…on file en ras dada vers le Coiro.
Le vent se renforce, et semble venir de l’ouest nord-ouest…je me fais tarter copieux et parfois monte en marche arrière…je préfère ne pas tenter le passage vers le Taillefer avec ce vent et décide de poser dans la vallée de Valbonnais.
Je pose en légère marche arrière et termine sur le cul trainé par ma voile…pliage et retour en 5 voiture dont un fourgon d’Anglais complétement allumés, mais tellement sympa !
j’ai voyagé derrière avec le chien très affectueux !
Pi’Air
et qu’est devenu le gars en mode bivouac il a continué ?