Ça fait déjà deux jours que je dois monter vers St-André mais à chaque fois des imprévus, du genre enfant malade, me bloquent !! Mercredi soir à 21h machinalement je regarde un peu la météo et je m’aperçois que ça a l’air pas mal à St-André. Au même moment je reçois un texto de MIG qui me demande si ça me dit d’aller y faire un tour…
Le lendemain on se retrouve au déco avec la foule des grands jours mais sous un voile de cirrus épais…
Du coup on papote pendant presque 3h au déco ! En regardant les premiers impatients qui font des plombs…
Comme je ne suis pas très patient et que je me dis que je ferais mieux de chercher des champignons je décolle juste après les 2 premiers qui tenouillent devant le déco. Je vais sur la combe sud et bim 2200 direct dans un thermique bien sympa pour un mois d’octobre !
Mais bon je ne vais pas en faire grand chose, un tour au bout de la crête après les antennes où je rejoins une King qui ne s’est pas embêtée à enrouler un seul thermique, puis on transite sur Mouchon et retour pour moi où je pose à Moriez et où j’ai la surprise de trouver Jean-Luc qui m’attend avec la voiture ! Le reste de la meute se régalera mieux ensuite, certains allant jusqu’à cheval blanc et retour. Mais bon nous on a un autre projet dans la tête, c’est les champignons !!! On redémarre en trombe de St-André et direction la Garde à la maison pour déposer les sacs, et direction mon coin secret isolé de tout où on est les seuls bipèdes à fouiller les sous-bois. En moins de deux heures on ramassera sur un petit périmètre environ 8 kg de Sanguins/Safranés et des Chanterelles. On sera obligés d’arrêter à cause du jour qui finit…
Et du coup une bonne poêlée de retour à la maison mais aussi deux heures pour tout trier et nettoyer…
Le lendemain apparemment, les chercheurs de thermiques d’automne affamés prévoient d’aller vers Aiguines. Du coup on se décide pour les rejoindre car de toute façon on doit rentrer le soir.
Pendant qu’on monte au déco on voit déjà le père Chouard en l’air qui monte au cum ! Ça sent bon ça…
Mais le déco est tout petit et les places sont chères. Du coup tout le monde t’aide pour que tu décolles rapidos . JML au déco avec sa nouvelle Iota dont c’est le premier vol et dont il reviendra enchanté après avoir posé pas loin de St-André…
Notre ami (et ancien rapace d’azur de la cadière!) et gourou du site depuis des années, Jacques Stinus, nous accueille gentiment sur ses terres
Le déco est vraiment petit et faut être très aguerri pour décoller en relative sécurité… La vue devant soi quand on a les suspentes en mains face à la voile… Y a pas beaucoup de marge…
Mais la vue est sympathique et tout le monde regarde…
Je décolle derrière Jacques, la vue juste après le déco est pas mal…
On enroule au dessus des gorges du Verdon, c’est BÔ !
Et on prend du gaz, pas loin de 2000 pour ce premier plaf, c’est encourageant ! En dessous c’est Patrice qui vient de décoller et qui commence à monter.
Mais déjà on ressent bien le vent de NO en l’air et on décalle dans les gorges. Etienne et JML sont partis sur le Denier Jacques traverse les gorges derrière moi. Moi je préfère partir devant pour essayer un tour du lac car le vent dans les montagnes ne m’inspire pas et des cums se forment tout le long du lac. GO !
Je vais quand même faire un tour sur les crêtes mais je renonce finalement à aller au Denier.
Du coup j’avance le long du lac en sautant de barbules en barbules qui se forment en permanence. Mais les ascendances sont hachées et difficiles à bien enrouler. En plus elles me décalent pas dans la direction souhaitée…
Je dépasse les Salles et fait demi tour avant la presqu’ile de Boduen. Pourtant il y a encore des barbules mais le trou de bleu me parait trop grand et j’ai pas envie de marcher et/ou faire du stop…
Demi tour, je repasse sur les Salles
et retour à la plage
Où je suis le premier posé !
Je resterai là au soleil à attendre les copains, une très agréable journée. Etienne pose à Rougon dans les Gorges, Patrice dans la pampa… Mig et Jacques retournent à la plage aussi après un bon tour de bocal. Vive l’automne ! En plus les couleurs dans le Verdon sont magnifiques et il n’y a pas grand monde. C’est le moment de visiter !