Une analyse perso de la recrudescence des accidents ces dernières années :
1) Les ailes modernes sont plus stables et plus sûres quelque soit la catégorie. Cela donne confiance et donne envie de voler parfois dans des conditions inadaptées au niveau et à l’expérience du pilote. Avant les ailes bougeaient plus, fermaient plus facilement, ce qui rendait leur exploitation délicate dans les conditions turbulentes. Aujourd’hui vu la facilité beaucoup de pilotes peu ou pas assez expérimentés se retrouvent avec des ailes trop perf ou/et dans des conditions trop fortes.
2) La routine du vol. Je vais au déco sans trop regarder la météo en détail. (vent en altitude, évolution, orages, émagramme, etc) Je me mets en l’air parce que d’autres aussi. Une fois en l’air ça peut être le piège. Hélas le dernier accident mortel à Cuges le confirme. Ce jour là j’avais annoncé « sémaphore en mini » sur le site de la Cadière !! Il y avait du vent calme en basse couche mais très vite ça forcissait dès 500m et ça évoluait encore + fort dans l’après-midi… Toujours faire un point météo précis avant de partir voler !
3) La trop grande confiance que peuvent induire les stages SIV ou l’acro. Ne pas oublier que les stages siv sont calibrés. Et qu’en vrai on peut toujours être dépassé et surpris !!! Humilité et méfiance .
4) Être toujours attentif en vol. Jamais relâché. En visionnant des vidéos d’incidents/accidents j’ai remarqué que les vracs qui mènent au secours ou pire sont en général causés par un manque de pilotage parfois dû à un relâchement des commandes ou une trop grande détente de l’esprit… Même s’il est important de savoir trouver des moments pour se reposer les bras, il faut toujours être très prudent dans ces moments là…
5) On ne se pose pas assez la question « quel est mon niveau » sans se mentir à soi même avant de choisir une aile et/ou un site et une heure de décollage.
On doit toujours se demander si le risque car il est toujours présent vaut le coup. Conditions marginales, conditions pas terribles, Pas ou aucune chance d’espérer un vol agréable. Dois-je me mettre en l’air à tout prix ?
Si on vole depuis un moment et qu’on est trop stressé, que les conditions sont vraiment trop fortes à notre goût il faut s’arrêter. Même si d’autres poursuivent. Demain il y aura de meilleures journées… moi j’ai arrêté 3 cross cette année. Même si j’en ai regretté 2, je suis sûr d’avoir fait les bons choix ! Y a pas de honte à avoir. Ne pas oublier qu’on doit voler pour se faire plaisir… Et comme dit le proverbe… mieux vaut regretter d’être en l’air que d’être au sol… »
J’ai remarqué que les meilleurs pilotes, ne volent qu’en compétition et dans ces cas là les risques sont mesurés .Chacun place le curseur…
Les autres gros pilotes ne volent que quand ce sont d’excellentes journées de cross. Pas de vent fort, risque orageux limité, Ils ont une très bonne analyse météo en amont et n’hésitent pas à se déplacer. Ils font pas tant de vols que ça sur une année même s’ils volent beaucoup d’heures puisqu’ils exploitent bien les bonnes journées et qu’en général ils se rendent dispos…
6) La forme et l’âge : Pour voler avec du matériel exigeant dans des conditions fortes, il faut être en forme, tonique et avoir des réflexes ! Donc pas trop vieux même si c’est relatif pour chacun… et pas avoir fait la fête avant ou être mal dans sa tête…
Sur ces bons conseils, On vous souhaite de beaux vols en 2018. Beaux vols c’est à dire qui vous donnent la banane en l’air, pas une fois posés !!!!
Cet après midi j’ai essayé la toute nouvelle Queen2 de 777 en C. J’ajouterai une remarque que m’a apporté Alaing il y a qq temps. Une Aile en C avec un allongement raisonnable est souvent + mauvaise pour partir en rotation fortement en cas de grosse asymétrique accélérée. Les cas de copains qui ont vracqué avec + ou – de chance corroborent son analyse. La raison serait qu’elles sont moins allongées que les D. Elles ont donc une structure qui reste mieux en place dans le vrac et induit la rotation plus énergique qui ne s’arrête pas. Une aile + allongée (autour de 7) garde moins le profil construit du coté ouvert du fait de l’allongement et donc cette partie se déstructure et limite la forte rotation… Évidemment je ne dis pas que les C sont + faciles et moins dangereuses . Les D ont d’autres inconvénients…