Le Col de Bleine

Après une semaine avec une MTO pas favorable pour le parapente c’est le lundi qu’une fenêtre de vol se présente, et c’est pas n’importe où, BLEINE le spot qui fait rêver tout les crosseurs pour sa possibilité de beaux vols, ça décolle tôt à Bleine 9:30/10h les bonnes journées, et c’est pour ça qu’après une réunion avec les Rapaces motivés et qui ont réussi à se libérer que le verdict tombe, départ à 05:30 et oui mesdames et messieurs c’est pas une blague, nous sommes capables de tout pour une belle journée de vol, et notre journée démarre avec notre rdv à 05:45 au rond point de la Cadière, et nous étions tous là à l’heure pour démarrer notre périple, William, Mig, Roland et Marcos ont répondu présent, puis Patrice lui est parti de Marseille et nous devions nous retrouver avant d’arriver pour laisser sa voiture dans un endroit stratégique en cas de vache pour le retour, et tout ça s’est déroulé sans encombres nous voilà à 09:00 prêts au décollage,

nous étions les premiers à arriver sur le site, 09:30 les vautours arrivent et enroulent les premiers thermiques, en les regardant ça nous annonce que ça va être fumant mais nous n’osons pas décoller il n’y avait que nous à ce moment et nous jugeons que c’est trop tôt, et puis du beau monde commence à arriver, certaines pointures du 06 et pour notre plus grand bonheur des copains Marseillais, Varois et Aixois parmi eux Gaël de la Sainte-Victoire que je n’avais pas vu depuis tellement longtemps et que j’étais ravi de rencontrer, Étienne que je ne connaissais que par ces beaux exploits car notre ami Yves m’en avait parlé et surtout Roland qui était tellement heureux de le retrouver qu’ils ont échangé un grand câlin, notre ami Yann, Jean-Michel, Gilles Notrel et plein d’autres copains

nous sommes là, nous sommes prêts et vers 10:30 où nous pensons décoller le vent passe cul, c’est pas des bouffes, non non, c’est installé à 10/15 km, chaque minute qui passe diminue nos ambitions de vol, il y a foule au déco nous rigolons nous profitons pour passer du bon temps entre copains et ça reste comme ça jusqu’à 11:40 quand la première bouffe de face arrive, ça suffit pour que les pilotes commencent à tous se mettre dans leur sellette et à 11:50 le fusible décolle et le fusible était notre Mig, si si c’est sérieux notre Mig s’est mis en l’air à Bleine devant tous les experts du coin, et on était 25/30 pilotes à le regarder monter comme une fusée et là s’enchaînent les décollages d’une telle façon que je n’avais pas vu depuis longtemps, avec ma voile en boule j’attends mon tour j’étais 4ème voire 5ème à décoller et partir à gauche du déco et quand je reviens environ 15 minutes plus tard il reste à peine trois pilotes au déco, hallucinant la vitesse que tous se sont mis en l’air, c’était magnifique de voir toutes ces ailes en l’air, on dirait une manche de compétition, Mig nous met un thermique d’avance au départ, nous sommes tous en l’air ensemble génial, notre William qui essaie une nouvelle voile est juste là avec moi dans le même thermique nous enroulons ensemble, Roland, Patrice, Yann, Gaël, Jean-Mi, nous sommes tous ensemble quel pied à 2000 avec toutes les Alpes juste derrière avec ces sommets enneigés magnifiques,

nous hurlions à la radio tellement nous étions heureux, la première transition se passe sans encombre, nous rattrapons notre Mig mais le groupe n’a pas mis trop de temps à exploser, nous volions tous d’une façon très différente, peu importe l’important c’est de se faire plaisir et avant le Teillon nous prenons des caps différents, Roland, Patrice et Marcos partent direction Moustiers tandis que Mig et William direction Saint-André et poseront à la prochaine transition (mauvaise pioche), au niveau de Castellane Roland, Marcos et Patrice sont toujours ensemble et à ce moment Roland annonce à la radio qu’il fait demi-tour pour rentrer à Bleine car il est crevé le bougre, on transite avec Patrice vers la Paluds, (derrière le Montdenier), devant moi il y a une voile avec un thermique d’avance et c’est quand je transite vers le Montdenier qu’on se croise car il fait demi-tour, j’ai perdu Patrice et me voila tout seul sur le Montdenier, avec une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix,

ça donne pas grand chose et c’était un peu Sud, pas de cums et ça se forme juste derrière au nord du Montdenier, c’est pas la première fois que je passe par là et c’est toujours un grand moment d’hésitation car derrière cette montagne si jamais on pose il faut se taper de très longues heures de marche avant de retrouver la civilisation, allez je me lance et ça marche je peux desserrer les fesses yes et une fois remonté la montagne de coupe me tends les bras,

et à partir de ce moment je suis seul, plus de son plus d’image, après plusieurs appels à la radio sans réponse je continue vers la Blanche où le ballet de planeurs et de vautours s’enchaînera pendant tout mon vol, nous sommes vraiment gâtés de pouvoir nous offrir une telle balade, un cadre si radieux c’est indescriptible, en tous cas moi je n’arrive pas à mettre de mots pour exprimer un telle beauté,

une fois sur la blanche l’autoroute est direct jusqu’à Dormillouse

puis au niveau de Montclair je fais demi-tour, il est 16:30 et le retour c’est encore loin

au niveau des trois Évêchés je vois quelque chose bouger sur la face nord toute enneigée, et quand je me rends compte de quoi il s’agit je m’éloigne rapidos, un DUST et oui mes amis en pleine face nord vers 17h, du jamais vu pour moi, c’est encore puissant et les cums hyper actifs,  le retour jusqu’à la vallée de Thorame est une formalité ça avance vite et ça vole haut, j’appelle mes copains à la radio mais toujours pas de réponse, plus de 3000m derrière côte-longue avant d’attaquer la transition vers Cordeil où le plafond est en train de s’effondrer et tout est en train de passer à l’ombre, pendant ma transition mes amis refont surface ils sont en voiture à Saint André, arrivé au mauvais moment sur le Cordeil ça sera le moment le plus difficile de mon vol, pour traverser les 2km jusqu’à Morel (côté Saint-André) j’ai mis beaucoup de temps et d’énergie au radada des arbres et finir par poser à l’atterro delta de Saint André, et au moment de plier ma voile les amis Roland, Willian et Mig arrivent avec la navette express et des bières pour le retour, merci les copains

pendant notre retour nous débriefons nos périples et j’apprends que notre Mig qui avait posé assez tôt et dans le même champs que William avaient décidé de monter pour redécoller pas loin du Teillon, où ils n’ont pas réussi à décoller à cause du vent ils sont redescendu à pieds pour rejoindre à nouveau la route où Roland qui avait posé pas loin de notre voiture pour la récupérer et faire la voiture balai (merci Roland, encore) happy,  Patrice qui a posé à Saint Julien du Verdon et qui récupérera sa voiture en faisant du stop était déjà sur le retour, Yann repose au déco et récupérera la voiture à Jean-Mi qui est posé à Saint-André, Gaël à posé vers Robion et a rejoint Draguignan en stop. Gilles Notrel va à St Jurs et pose à la plage d’Aiguines où sa compagne l’attendait. Étienne fait à peu près le même vol que Jean-Mi.

tous crevés de notre journée nous rentrons heureux au bercail

Une journée fantastique, à quand la prochaine ?

  le vol de Marcos:   https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20300160         

le vol de Patrice: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/203000            

       le vol de Jean-Mi:  https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20300112              

                                    le vol de William:   https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20300183                                                       

                                                                       

Marcos          

 

 

                                                                                                                                                                  

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  1. ksuxcle

    Il a plein de cheveux blancs maintenant. C’est tout simplement qu’il est vieux

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