Cette puissance de calcul supplémentaire va avoir un impact direct sur les prévisions :
– augmentation de la résolution, pour mieux résoudre les phénomènes locaux
– mises à jour plus fréquentes
– assimilation de meilleure qualité, avec une augmentation sensible du nombre de données d’entrée
Pour le moment, les calculs se font encore sur l’ancien modèle « 2019 ». Le modèle « 2021 » est en cours de tests et sera disponible d’ici quelques semaines.
Prise en compte de plus de données
Pour faire de bonnes prévisions, il faut avoir une connaissance la plus précise possible de l’état de l’atmosphère et de l’environnement.
Un effort particulier est fait pour augmenter la quantité et la qualité des observations prises en compte pour les modèles Meteo-Parapente.
Dans l’objectif de recueillir plus d’observations là où se situent nos activités, Meteo-Parapente va contribuer activement au développement du projet OpenWindMap, mais va également directement aider les clubs à installer des stations et webcams.
Développement d’un nouveau type de modèle
Je pense que la modélisation météo « classique » va commencer à montrer quelques limites, surtout pour nos activités.
J’ai lancé le développement d’un nouveau type de modèle, basé sur une approche théorique inédite.
C’est un travail très conséquent, sur lequel je travaille déjà depuis un an, pour un aboutissement prévu en 2022 ou 2023. J’y crois beaucoup. Ce projet consomme la majorité de mon énergie.
Ce développement fera l’objet d’un projet de recherche, en partenariat avec un laboratoire universitaire.
Je n’en dis pas plus pour le moment.
Développement d’une nouvelle version de Meteo-Parapente
Nous avons beaucoup d’idées pour améliorer l’ergonomie du site et la manière de visualiser les données, vous et moi.
Il ne pourra pas y avoir de tour d’Europe pour vous rencontrer cette année, une certaine pandémie… Je vais donc organiser de nouvelles rencontres utilisateurs « virtuelles », pour échanger avec vous en direct. La prochaine sera mi-mai (date à confirmer très vite).
Plus d’assistance utilisateur
De gros efforts à faire de ce coté là. Disons le franchement, je suis très mauvais pour répondre aux emails ou à vos questions sur le forum. Lorsque je suis concentré dans un projet, je n’ai plus conscience du monde extérieur, ni du le temps qui passe. Pas glop pour faire du support… A partir du mois de Mai, je vais confier cette tâche à Katya, qui sera bien plus habile que moi pour vous aider.
Il manque aussi clairement une documentation pour le site. C’est un sujet que je vais travailler avec Katya.
Comment c’est financé ?
Meteo-Parapente est un site indépendant, que j’édite seul (avec de l’aide ponctuelle de développeurs et consultants).
Je n’ai pas d’actionnaires : c’est une idée dont je ne veux vraiment pas entendre parler. Cette indépendance permet de garder le cap. Je peux expérimenter librement, lancer des projets fous, prendre des risques, sans devoir toujours penser à la rentabilité.
Le financement de ce plan provient en partie de vos contributions. 100% des recettes sont réinvesties dans le développement de nos outils météo. Disons-le clairement : sans vous, le site n’existerait plus depuis longtemps. Merci à ceux qui participent !
Mais pour mener à bien un plan aussi ambitieux, les contributions ne suffisent pas. J’ai donc contracté d’important prêts auprès de ma banque, de Bpifrance et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bien sûr, il faudra les rembourser, mais cela me permet d’accélérer le développement en gagnant plusieurs années.
Meteo-Parapente continue d’attirer toujours plus d’utilisateurs et de contributeurs : des pilotes de toutes disciplines, des alpinistes, des adeptes de sports nautiques… Il est également utilisé quotidiennement par de nombreux professionnels : exploitants de remontées mécaniques, entreprises du BTP, le PGHM, les hélicoptères de la Douane. J’ai même récemment signé un contrat avec l’Armée de Terre.
Meteo-Parapente a donc encore de beaux jours devant lui, et je suis motivé pour faire progresser nos prévisions au maximum, quoi qu’il en coûte !