Pour changer, les prévisions pour ce samedi 26 mars sont fumantes mais un petit doute subsiste sur la force du vent. Après avoir voler ces deux derniers jours à Séderon dans des conditions bien printanières avec des plafs très généreux (3600m) et des thermiques surpuissant (+7 intégré!) , on décide de venir voler à Laragne où le vent d’est est annoncé plus faible.
On attend au déco jusqu’à12h que les conditions se mettent en place et que le vent d’est se calme un peu.
Voyant que le premier qui a décollé monte, je décide de me mettre en l’air à mon tour et après avoir un peu cherché devant le déco, je monte rapidement vers 2500m. Nico qui hésitait à se mettre en l’air m’annonce en radio qu’il ne décollera pas car il est trop fatigué de son vol de 5h de la veille (sage décision ). . Ce sera donc un vol solo pour moi.
Je n’ai pas de plan pré-établi, je pars donc vers le nord en survolant Orpierre, on verra bien où le vent me portera. Tout le début du vol se passe plutôt bien mais je n’arrive pas à dépasser les 2500m et j’ai l’impression d’enrouler des thermiques carrés, pas très agréable. Un voile de cirrus assez épais met le paysage à l’ombre mais les thermiques sont toujours là et le vent d’est n’est pas trop fort.
C’est parti! Premier plaf.
Je commence à me poser des questions sur la suite du parcours et j’ai une baisse de motivation vers La-Bati-des-fonds. Heureusement le voile de cirrus disparait et j’arrive enfin à trouver un bon thermique qui me monte au plaf prévu par les modèles 3500m. Forcément ça remotive car je vois au loin le vercors et surtout le mont aiguille que je rêve de survoler depuis longtemps, ce sera donc mon objectif du jour!
De quoi avancer tranquille
Avec un tel plaf, tout est plus facile et j’avance assez vite. Je fais quand même un point bas vers La Beaume en descendant en dessous de la crête mais je prend un boulet de canon qui me remonte à 3400m, la vue est grandiose mais je me caille grave et l’eau de mon camel bag est gelée. Je continu mon chemin vers le mont aiguille qui est désormais bien visible en traversant de puissants et larges thermiques à 3200m que je n’enroule pas mais les rares cums que je vois sont surement à plus de 4000m!
Le vercors est en vue
Ca plane de folie et je n’aurai besoin que d’un petit thermique supplémentaire pour raccrocher le mont aiguille au niveau du bas de la falaise.
Un superbe thermique m’y attend et je refais 3000m au dessus.
Il est là!
Objectif rempli, j’ai survolé le mont aiguille!! Je suis super content mais j’ai grave envie de pisser et ça me suffit même si les crêtes du vercors me tendent les bras jusqu’à Grenoble.
Dernier plaf au dessus du mont aiguille
Je décide donc d’aller poser tranquillement dans la vallée dans une brise soutenue mais tout à fait acceptable.
Il est content!
Ouah! Les paysages étaient époustouflants et ça restera un de mes plus beau vol. Vive le printemps!
Comme souvent quand on fait un bon vol, le retour en stop sera une simple formalité et je suis de retour à Laragne en 4 voitures et 2h de temps. Merci à Nico qui m’a redescendu le camion à Laragne.
D’autres rapaces ont pu profiter de ces conditions de folie dans les alpes et nous ferons surement de beaux articles.
Manu.
trace du vol:
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20316492
superbe mais le lien de la trace ne marche pas