De l’incertitude des choses ….

 

Bivouac….pas bivouac …vent fort ….pas trop fort… déco … pas déco …. Vol …plouf  … ??? Rien n’est certain en ce bas monde  !!!

 

Bon, vu que je quitte le projet Air Couture , ça me laisse du coup le créneau du samedi pour voler .
La météo prévoit du vent relativement bien soutenu chez nous et encore plus en aprem plus au nord.
Du coup proposition de découverte de vol/ cross bivouac avec des créneaux courts entre 10 et 14 h max entre Moustier et Bleine. Du sur mesure pour Will . Mais comme il est occupé le soir , on se rabat sur une bonne vielle Ste-Victoire , vu que les prévis deviennent moins pire … Mais bon , ça fait pas rêver non plus .
Au moins c’est du vol de plaine , et du coup , le niveau de vent acceptable est plus élevé qu’en montagne , car excepté le déco ( bon , on est un peu habitué à de l’air soutenu, nous les rapaces au cube !), Si on le sent pas , c’est pas trop dur de trouver un atterro pas trop sous le vent d’un obstacle , pour abréger le vol quitte à poser vertical ou en reculant.
C’est une tout autre paire de manche en montagne.
Bref , Manu, Ced ,Alex et Mig vont rejoindre toute une floppée de pilotes optimistes !!!

Il y a de l air , mais tranquille , bingo pour l’extraction ça va être galette .On est tous motivés , mais bien conscients qu’il faudra être attentif à l’évolution des conditions. Aucune zone active , c est du tout bon !!!

De l incertitude des choses ....

 

Un ciel de rêve : enfin des cums pour baliser le ciel .
Les premiers décollent bien pris en charge et vertical pour Manu …c’est bon ça !
Je me prépare bien bas , voile en boule , entre des chardons , deux copains au-dessus …. Et là …  pétole  ….la misère , obligé d’ouvrir la voile et  ça ne manque pas , le bas du déco est plein de merdouilles du coup obligé de reposer la voile à plusieurs reprises. Merci à Manu de marseille qui me fait les propretés à chaque fois .
Premier essais des copains , ça part dans tous les sens dans ces bulettes mal organisées.Mais c bon ils partent .
Moi c la loose , je monte la voile, vérifie de plusieurs balayages du regard qu’il n y a plus de branches , brindilles …c tt bon mais me déporte vers la droite en twistant.
Comme je crois être sur de mon aile , je pense que c’est un mouvement de la masse d’air et accepte un deco twisté pour le jeu de se remettre en vol .Comme sait si bien le faire PiAir .
Mais en fait , la voile tire à mort à droite et qd je regarde un peu le tissus , il y a clairement un pb , pourtant rien dans les suspentes hautes ! Normal , c’est en dessous que cela se passe , une A et B entremêlées.

Bon , même pas la peine d ‘ hésiter … Éloignement du relief , et direction l atterro. Obligé de contrer sellette et frein , mais ça tire grave , pas facile .
Atterro propre , pliage et direct montée au petit déco de st Ser où il y a peu de deniv.
J’ ai quand même mis 5 bonnes minutes à défaire cette p…. de clef , qui à mon grand étonnement ne comportait aucun noeud ni la moindre brindillette.
Que de l’entremêlement de suspentes bien droites qui bloquait une ramification.
Le pire c est que je l’avait bien vu , au déco et en donnant du jeu avait supputé que ça se démêlerait tt seul.

Ping!!! Prends toi ça ds la tête!!! Ton déco pourri et bien pleinement de ta faute ( comme d hab , quoi !).
Au déco je rencontre Nicoletto qui s’évertue à vouloir réussir une extraction de ce site. Ça me rappelle mes débuts à la sainte où j’adorais ce chalenge. C’est cool de voir des pilotes curieux , tenter des choses pas si évidentes que ça, plutôt que d’assurer le steak .
Et pas idiot avec le vent qui était prévu …mais là c’est pire qu’en haut : tempête de rien .
On sue à grosses gouttes , tentons un déco dans un pas gd chose , et cela passe ni pour lui , ni pour moi qui accroche encore une fois .
Du coup tant pis pour le cross , j’attendrais qu’il décolle pour me mettre à sa place qui est plus propre.
Un beau dos voile et il tenotte devant , je saisie ma chance avec une bullette , ça passe et on arrive à s’extraire . Il doit être aux anges le Nico avec son plaf de 2400 !!!
Moi je vais chercher un nuage qui forme bien devant , ça marche , et ne cherche même pas à faire le plaf , car je suis sur motivé , et ai un retard de malade à rattraper. Va falloir quitter mon mode tortue habituel : 1800 c est suffisant ! Go direction Vautubière , un thermique me permet de passer au-dessus de Cadarache : je prie pour qu’ils n’envoient pas un hélico par zéle préventif , comme c’est déjà arrivé. Je me retrouve au nuage entre ginna et vinon , mais reste en bordure sud-ouest pour pas risquer d’y entrer par le milieu , car ça porte et ils sont en limite entre stable et dégénératifs … Dans le doute , il vaut mieux être en porte de sortie rapide.

Et puis c’ est beaucoup plus efficace comme cela , du coup en assurant patiemment les raccrochages de thermique en transition , j’arrive à me maintenir bien haut et avancer rapidement .
Je dépasse Oraison , retrouve de quoi remonter en visant un beau champ ensoleillé dans la vallée de derrière : bingo , re-nuage et même stratégie à 2500 pour arriver aux Mées et continuer direct sur la crête à planeur au NO de St Auban. C ‘ est la qu’ on s ‘ était retrouvé avec Marcos lors d un vol il y a pas longtemps pour Gap.
Mais ce jour , point de cunimb ,ni de pluie , donc je peux essayer une nouvelle trace en passant par St Geniez . Je suis trop content , car c ‘ est un itinéraire que je guette : et là , les conditions sont idéales!

De l incertitude des choses ....

 

Du coup je raccroche le Trainon au dessus du déco, comme j’ai de la marge passe vite derrière sur la montagne de Jouère pour avancer vite.
Pour une fois j’ai quitté le mode tortue , il faut dire qu’avec 2 heures de retard sur mon déco initial , j’ai tout intérêt à me bouger si je veux arriver au lac de serre ponçon. Hé oui , nous les crosseurs du pic , on vise les lacs , pour pouvoir faire une photo de baignade et gagner la bénédiction du Bauju … Et ça , ce n’est pas rien !
Là , j’hésite à remonter sur les Monges par une crête plein Sud qui devrait être optimale .Mais chemin faisant, je me dis que si je ne trouve pas avant les Monges je serai un peu sous le vent du Sud et risque de perdre du temps à basculer au vent ou devoir faire demi tour , du coup je change de cap et me lance plein Nord pour chercher de bonnes faces dans une autre vallée.
C’est un peu lent , les thermiques sont plutot mouligasses mais en visant des combes protégées je me hisse au vent d’une pétardos de rue de nuage qui va direct à Dormillouse!!!
Je gratte au-dessus de la base à 3000 toujours en penant soin de rester en bordure avant de la rue .
Je préfère sauter la rue et aller essayer de taper les aiguilles de Chabrières bien orientées Sud . Je sais que je vais traverser la dégueulante de la rue , mais comme les thermiques sont peu puissants , ça me paraît jouable .

De l incertitude des choses ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l incertitude des choses ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélas , un gros nuage met tout à l’ombre l’endroit que je visais et je ne trouve rien de consistant durant la transit .Du coup me voila radassant à 1800 m au dessus des forêts dans l’ombre . Il me reste la possibilité de poser 200 m sous le déco des jambons, remonter et attendre le soleil, ou tenter un thermique en vallée d’ici le lac.

De l incertitude des choses ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je préfère poser , d’abord parce que c’est toujours rigolo , et pour pisser et faire le point.

 De l incertitude des choses ....

 

De l incertitude des choses ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est 18h30 passé , le temps de plier , monter …. J’y crois plus. Adieu Briançon ! Le coin est trop sympa , l’herbe bien haute pour faire un bon matelas …. Je pourrais dormir dans la voile et redécoller demain ! Point météo sans appel : petit créneau le matin mais rien à espérer l’aprem . Je vérifie ce que j’ai à manger :  zut , oublié de faire le plein de pompotes . N’ayant pas mangé à midi , à regret après moultes hésitations , je monte , la voile en boule chercher un déco dos voile potable , pour aller atterrir à Chorges à 30 m d’une guitoune à Pizza que je sais ouverte. Un coup de fil de Rolland qui vient aux nouvelles et il met un message sur les réseaux sociaux et voila que 10 min plus tard je suis invité par un moniteur de Chorges à passer la nuit chez lui. Merci Oli , ce fut une belle rencontre! Il me propose même de me monter au déco le lendemain vu qu’il a 2 bis à faire , mais j’ai dégotté un blablacar de Gap pour Rians, où les copains du pic m’ont redescendu la voiture et je préfère rentrer confortablement vu la journée ventée annoncée. Retour à 2 m de la voiture : qui a dit que le cross c’était galère ??? 

De l incertitude des choses ....

 

 Une fois de plus , il fallait tenter le coup malgré les prévisions pas furieuses . Beaucoup de copains en ont bien profité que ce soit en cross ou en local !!! Quelle montagne généreuse !

 MIG

Trace :   https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20324789

 

Show 1 Comment

1 Comment

  1. Pot’Air

    Merci de nous faire rêver !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *