La Journée qu’on attendait !

La Journée qu'on attendait !

Nos vacances ont débuté par un SIV sur Annecy le week-end dernier.

Après, la météo sera capricieuse dans les alpes du Nord et la Savoie, mieux vaut assurer pour manger le plus de volume possible, décision prise de se rendre à SA pour les vacances. 

La semaine est plutôt bonne avec des petits tours de bocal que nous réalisons ensemble. Des vols de 3h pour travailler l’endurance, car nous attendons LA JOURNÉE pour être prêts à tenter l’A/R Dormillouse avec Stef !

Météo parapente, météo blue s’accordent, dimanche sera bon, et notre projet sera réalisable.

Dimanche matin, les très très bons sont à Bleine et feront un plomb… il y a aussi du beau monde ici ! 

11h la Zeolite de François B part, suivi de près par la Base Lite 2 de Claire G, c’est encore tôt, et les antennes ne marchent pas encore. Nous décidons de temporiser et d’attendre pour être certains.

11h50, on décolle et ça chemine doucement vers les antennes, pas besoin d’assurer de gros plafs puisque Lambruisse marche toujours bien, et c’est le cas, j’y retrouve Ed parti bien 20 minutes avant moi, il prend un plein avec Marc R, et s’en vont sur côte longue, je me ravise de les suivre.

Je fais le plaf en compagnie de Stef et nous filons les rejoindre, c’est plus facile car nous savons que ça fonctionne en les voyant faire car ils sont en train de remonter et nous sommes seulement au début de la transition. L’Alpina 4 flotte et bien que la Rise de Stef marche bien, sa petite taille l’handicape et elle reprend 300m dans un thermique dans la transition que je n’avais même pas senti. Du coup, je prends encore un peu plus d’avance sur elle, l’avantage, c’est que nous pourrons lui matérialiser la masse d’air, l’inconvénient, et que à ce rythme là, nous ne pourrons pas faire ce vol « ensemble ».

En plus, c’est cyclique, sur côte longue, dès que j’arrive j’enroule avec 5 voiles, 2900, on est bien pour transiter sur Mourre Gros et j’arrive à 2400, des voiles se perchent au dessus des 3000 et partent. Avec 3 pilotes, on reste dans le thermique, ça monte, encore, encore, 3650 on part sur les avants reliefs de l’Estrop vu que des voiles ressortent, j’ai perdu Stef depuis côte longue. Régulièrement, je l’informe de mes altitudes de départ et après transitions. Mais cela ne sert à rien, elle est dans une grappe et colle au cul une explorer 2, le fait de la savoir derrière avec d’autres voiles me rassure et cela m’évite de faire également son vol par procuration, c’est déjà assez compliqué de gérer au mieux mon Alpina avec laquelle je n’ai pas encore fait de gros vol, donc on se check mais chacun reste concentré sur l’objectif du jour.

La blanche m’ouvre les bras, le lac est somptueux, tous les massifs sont allumés, c’est fort mais acceptable, pas de mauvaise surprise, je tiens ma voile et ces 5 jours de SIV en 1 mois et demi sont digérés et nous ont mis en confiance.

Le fort de Dormillouse est sous mes pieds, Stef arrive aussi sur la Blanche, une compote améliorée et c’est parti pour le retour, nous nous croisons au niveau du pic de Bernardez, Stef satellisée, et moi en dessous de la crête, c’est fort, je ne suis pas très à l’aise, je décide de m’avancer en vallée, ce sera moins fort, et les posés me rassurent. Je vois 2 têtons « La Micheline » et le « Tourtourel », je sens la brise de vallée en face de moi, cela ne vient plus du lac, je pense que lorsque c’était pourri, j’étais en plein cisaillement des 2…. 

Le thermique est devant moi, je ne suis plus qu’à 2400, soit je me refais, soit j’avance dans la vallée en plein dans la brise, je prends ce qu’il y a, le thermique est très bien formé, il s’accélère et je suis calé dedans, j’entends le vario qui s’affole (penser à le régler à ce qu’il ait le même son lorsqu’il n’est pas chahuté), maintenant que faire ? lors de ma précédente tentative de retour, l’Ouest m’avait poussé et je m’étais retrouvé comme un con à Thorame haute, plusieurs traces montrent qu’il faut s’avancer dans la vallée sur l’ouest et reprendre un thermique pour rejoindre soit cheval blanc soit côte longue.

J’ai bcp de Gaz, je trace direct sur le Carton sachant que la brise me fera remonter ! mais le bon plan aurait été de tracer direct sur la montagne de boule en me faisant glisser par l’ouest avec une belle laisse de chien.

Et non, comme un idiot, ou peut-être la fatigue et le manque de lucidité, je force direction le Carton, je sens la brise et je force… bref j’arrive pile poil à sa hauteur et je glisse plus à l’ouest en espérant prendre un plaf et rebasculer par côte longue, que nenni, je ne trouve rien, ou pas de quoi me faire rêver et me rassurer. Je lève les yeux et je vois le compère de Stef l’explorer bleue au dessus satellisé, il reprend un truc encore sur la montagne de boule et file, ne trouvant pas le même thermique, je décide de glisser sur côte longue avec la brise, elle va bien me faire remonter ???

Stef quant à elle, a quand même décidé de faire le retour, 3h pour faire l’aller, une compote magique, un pipi et elle s’est motivée, elle posera à Prads-Haute Bléone. Superbement contente de son vol malgré le regret d’avoir été plus à l’ouest et pourtant elle avait le gaz pour aller direct sur Boule, mais seule au retour + la fatigue, sa décision n’a pas été concluante.

Sur Côte Longue en mode soaring, je fais des huits et je remonte, encore et encore avant de pouvoir enfin enrouler pleine brise. 400m au dessus du col, je décide de passer et là ! je me sens seul ! scotché ! mon vario m’annonce 28 km/h de vent, 10km/h de vitesse, 7km/h, accéléré 1er barreau.. 

je le verrai après mais j’ai fait un peu de jus dans mon calbut avec un BPM à 166.. pas glop du tout. Je prends mon mal en patience accélère à fond et passe la compression, merci ma belle Alpina ! allez ! je prend un truc et direction les avants relief de Cordeil, l’ouest s’engouffre entre Lambruisse et les antennes et je trouve un beau thermique qui me monte à 2900, direction SA !!! ça sent bon le bouclage ! vers Maurel je reprends un beau 2800, direction la crète des serres pour faire un point à Chamatte, la fatigue et l’Ouest me décident d’arrêter là, ça ira pour aujourd’hui, ce petit retour se fera accéléré à fond à 15km/h, je check mon tél pour avoir des news de Stef. Posée, elle a commencé son retour en stop.

La brise du lac est très forte, l’Ouest aussi et une conflue énorme et très turbulente me donnera du fil à retorde pour poser, 360, Oreilles accéléré, rien n’est suffisant, je décide d’aller sur la mûre pour descendre oreilles accéléré pendant 15 minutes, mon posé m’aura pris 45 minutes.

Le temps de poser ma voile au camping-car, de commander une bière pour fêter ça, Stef arrive à l’attero après 3 voitures seulement ! même pas le temps de fumer sa clope d’après vol ! LOL ! c’est quand même plus facile pour le stop d’être mimi !!

Nous débriefons nos vols avec enthousiasme autour d’une bière bien méritée pendant que les biplaceurs posent à l’attero avec l’assistance d’autres pilotes car c’est vraiment très fort à l’attero, j’ai bien fait de poser à la Mûre !

Mercredi à l’air encore super Fumant, on espère pouvoir y retourner et faire le vol ensemble ! 

La Journée qu'on attendait !

Show 1 Comment

1 Comment

  1. Vince

    Il est préférable que je boucle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *